Une cuisine sur mesure en contre-plaqué !

Une cuisine sur mesure en contre-plaqué !

Comment fabriquer sa cuisine au moindre coût !

apres-travaux

En 2004 j'ai acheté une maison ancienne en pierres de pays, près de Poitiers . Je me suis alors lancé le défi de refaire entièrement la cuisine au moindre prix avec des matériaux qui permettraient toutes mes fantaisies.

L'idée

J'ai d'abord pensé à la brique associée au bois de récupération entre autres, mais comme je souhaitais des formes courbes, finalement mon choix s'est porté vers le contre-plaqué. Pour éviter tout risque dû à l'humidité, j'ai choisi du contre-plaqué marine. Je voulais une cuisine qui se fonde au décor général de la maison, et j'ai pensé qu'un mixte entre rustique et Provençal serait idéal. Un style un peu personnel qui me permettrait de mettre en valeur les poutres à la Française présentes dans la pièce. Je désirais des niches et doucines avec un éclairage encastré, variable en intensité. Je me suis inspiré d'un modèle trouvé dans une revue de décoration, que j'ai adapté aux dimensions de la pièce. J'ai fait les esquisses et calculé le nombre de panneaux de contre-plaqué nécessaires. Ci-contre vous avez la photo de la cuisine avant les travaux (vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir).

 

La réalisation

J'aurais pu fabriquer les portes et façades de tiroirs moi-même car à l'époque j'avais un grand atelier avec combiné et toutes sortes de machines nécessaires à la menuiserie, mais pour gagner du temps j'ai préféré les acheter. J'ai donc tout d'abord cherché sur Internet le type de portes et façades de tiroirs qui correspondraient au mieux à mon projet, au meilleur rapport qualité/prix C'est à Brico Dépôt que je les ai trouvées. Des façades de tiroirs et portes de placards en chêne de style rustique pour un prix dérisoire. Lorsque j'ai eu les dimensions exactes, j'ai pu établir les plans définitifs et commencer à fabriquer les meubles et tiroirs. J'ai commencé par la fabrication du meuble portant l'évier, puis le meuble supportant la cuisson ainsi que le caisson de la hotte, puis les niches et doucines. L'évier a été récupéré de l'ancienne cuisine. En ce qui concerne l'électroménager, à part le frigo, tout a été acheté d'occasion pour environ 300 euros (plaques à induction, four encastrable et micro-ondes).

 

Doucines et niches courbes

Tous les montants, façades, tiroirs, colonnes et côtés des doucines ont été réalisés en contre-plaqué marine de 10mm. La partie courbe des doucines et des niches en contre-plaqué souple. Le contre-plaqué souple, est assez rare à trouver. On en trouve de la marque Souplex chez les marchands de bois spécialisés. Le Souplex est un contre-plaqué extraordinaire qui ouvre la porte à une infinité de possibilités et élargit votre créativité. Les murs de la cuisine étant très anciens et irréguliers, il a fallu pas mal d'ajustements lors de la pose de chaque partie de tasseau ou de contre-plaqué

Lorsque tout l'ensemble a été posé et vissé, j'ai dû passer un enduit pour combler les trous de vis et les joints que j'ai ensuite poncé avant de passer à la finition. Cela a été une phase un peu fastidieuse, car l'enduit n'est pas très agréable à poncer, et la poussière fine qu'il dégage n'est pas non plus très facile à enlever ! Heureusement que ma chère femme m'a beaucoup aidé sur cette partie et aussi lors de la phase de finition ! Que ferions-nous sans nos femmes ! La bonne idée a été d'aspirer la poussière en même temps que nous poncions.

 

Plan de travail, faïence...

Les plans de travail ont été découpés dans des panneaux d'aggloméré hydrofuge de 30mm d'épaisseur. Les faïences en grès rustique que j'ai pu trouver à un prix soldé chez Brico Dépôt étaient de 10x10 cm. Sous l'évier j'ai pu installer deux étagères pivotantes en demi-lune récupérées sur un ancien meuble Ikea de ma précédente cuisine. Les colonnes et doucines ont été découpées soit à la scie circulaire, soit à la scie sauteuse. Afin de mettre aux normes une grande partie de la maison, j'ai dû déposer la plupart des anciennes prises et supports de lampes. Côté électricité, j'ai enlevé néons et vieux câbles et les ai remplacés par des halogènes avec variateurs, ce qui permet un réglage de l'éclairage à souhait et donne une ambiance très sympathique.

 

Finition à l'enduit "Hammam" ocre carmin

Vous avez ici quelques photos sur l'avancement des travaux. Ce fût un grand plaisir et une immense satisfaction lorsque avec quelques membres de ma famille, nous donnions le dernier coup de pinceau, ou plutôt de spatule, car nous avions choisi comme finition un enduit spécial hammam de couleur ocre carmin. 

 

Lancez-vous

Pour les plus téméraires qui ont un peu de temps à consacrer au bricolage, fabriquer sa propre cuisine en contre-plaqué peut être une aventure passionnante et qui apporte beaucoup de satisfaction. Je n'ai pas gardé les plans car ils n'étaient pas vraiment fignolés et de toute façon ils n'auraient pas forcément pu être adaptés à tous types de pièces, mais ce qu'il vous faut retenir de ce modeste article c'est qu'il est tout à fait possible de réaliser des agencements intérieurs jolis, économiques et à votre goût grâce à la récupération ou à l'achat de matériaux déclassés. Je reste à votre disposition pour plus de précisions sur la fabrication de cette cuisine en contre-plaqué.

N'hésitez pas à partager vos idées et réalisations.

Vous pouvez poster vos photos ou plans grâce au formulaire de contacts.

Amicalement,

Vincent,


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Posts similaires

Conseils et astuces pratiques pour bien utiliser sa scie à chantourner
Conseils et astuces pratiques pour bien utiliser sa scie à chantourner
Voici quelques conseils et astuces pratiques pour bien utiliser sa scie à chantourner Tout d'abord il est nécessaire ...
Lire plus...
Réalisation d'un presse-livres de voyage
Réalisation d'un presse-livres de voyage
Un objet pratique et décoratif en bois massif : le presse-livres pliable ! Je vous propose aujourd'hui la réalisatio...
Lire plus...
La pyrogravure, un complément décoratif à vos réalisations
La pyrogravure, un complément décoratif à vos réalisations
Embellissez vos réalisations bois ! Depuis longtemps je voulais consacrer un article à la pyrogravure sur bois, car ...
Lire plus...