
Réalisation d'un presse-livres de voyage
Un objet pratique et décoratif en bois massif : le presse-livres pliable !
Je vous propose aujourd'hui la réalisation d'un presse-livres pliable. Il s'agit d'un objet pratique et sympa à réaliser soi-même. L'usinage et le montage ne vous prendra pas plus d'une journée. J'ai choisi du merisier pour la fabrication des sept pièces qui constituent cet objet, mais vous pourrez très bien utiliser toute autre essence disponible dans votre atelier comme le hêtre, l'érable, le chêne, le noyer, etc..
Photos du produit fini
Voici quelques photos du serre-livres fini. (à venir)
Matière première :
Vous pouvez vous fournir en planches déjà rabotées et prêtes à l'emploi dans la plupart des magasins de bricolage. Il vous faudra des épaisseurs de 10 et 15 mm. Si vous êtes équipé d'une combinée ou d'une raboteuse/dégauchisseuse, le prix de revient sera moindre.Feuille de débit
- 2 tasseaux de 330 x 25 x 15 mm (montants)
- 2 petits panneaux de 140 x 120 x 10 mm (joues latérales)
- 1 panneau de 300 x 88 x 10 mm (partie coulissante)
- 1 petit panneau de 120 x 25 x 5 mm (croisillon en queues d’aronde)
- 1 petit panneau de 90 x 30 x 15 mm
Pas à pas
Joues latérales
Tracer et couper à la scie égoïne ou mieux encore à la scie japonaise Dozuki les deux joues latéralesRainures et languettes
Les rainures des trois tasseaux qui serviront de montants au serre-livres seront réalisées grâce à la défonceuse montée sous table et équipée d'une fraise droite à rainurer de 5 mm d'épaisseur Les languettes du panneau central coulissant seront également réalisées grâce à la défonceuse et équipée d'une fraise droite à rainurer de 10 à 15 mm d'épaisseur en plusieurs passes. On effectuera une feuillure de chaque côté en plusieurs passes en faisant attention à la côte finale de la languette qui sera de 5 mm d'épaisseur.
Assemblage et collage de l'embase
Après avoir préparé les trois tasseaux et le croisillon en queue d'aronde on les collera en les pressant à l'aide de deux serre-joints.
Chantournage du motif décoratif
Vous pouvez décorer les joues latérales par un motif chantourné par exemple comme sur la photo. Coller le patron sur les joues, percer les orifices qui permettront le passage de la lame et découper à la scie à chantourner.
Assemblage de l'ensemble
La dernière étape avant la finition consistera à tracer et visser les paumelles en laiton et visser les joues latérales. Ensuite on pourra passer à la teinte et au vernis, ou simplement au vernis, sans oublier de passer auparavant une ou deux couches de fondur.
Téléchargement du manuel de réalisation et du fichier Sketchup
Vous pouvez télécharger le manuel complet et détaillé de cette réalisation avec le patron de la rosace décorative ainsi qu'un fichier Sketchup qui vous permettra de voir le serre-livres dans l'espace et en perspective dans toutes ses facettes.
Je vous souhaite de jolis copeaux.
Amicalement,
Vincent,