Finition de vos objets en bois : comment réussir un vernis ou une cire ?

Finition de vos objets en bois : comment réussir un vernis ou une cire ?

Voici des conseils précieux qui vous permettront de réussir la finition de toutes vos réalisations

frere-nordin-ebeniste

Une fois l'objet ou le meuble terminé, la finition par un vernis ou une cire est une opération importante et nécessite une certaine connaissance. Vous trouverez dans cet article l'essentiel pour réussir la finition de vos réalisations. Les finitions, ont été pour moi un point épineux jusqu'à une certaine époque, car j'étais toujours trop pressé de voir l'objet fini. Par expérience, je sais aujourd'hui que la finition doit représenter environ 2/5ème du temps consacré à la réalisation de l'objet ou du meuble. A l'école Boulle les professeurs insistent toujours beaucoup sur la précision et le soin que les élèves doivent apporter à chaque étape de la réalisation.

 

Bien s'appliquer à chaque étape de la réalisation

J'ai fini par comprendre que plus je m'appliquerai sur chaque étape : précision dans le traçage, la découpe, précision dans le collage, en enlevant tout de suite l’excès de colle, etc... j'allais passer moins de temps lors de la finition. Prenez donc le temps nécessaire pour faire un traçage, un découpage et un assemblage parfaits

 

Ponçage

Un bon ponçage est bien la condition sine qua non à une belle finition. Poncez à la machine (disque à poncer, ponceuse à bande, vibrante ou excentrique, cylindre à poncer), puis finissez à la main avec du papier de verre fin allant du 240 au 800. Pour un vernis mat, un grain de 240 peut suffire. Pour du vernis satiné ou de la cire je vous conseille de finir avec du 400 et pour du vernis brillant, terminer au 600 ou 800 (voir tableau).

 

Teinte

Si vous souhaitez teinter votre objet en bois, il faut le faire après le ponçage et toujours avant d'appliquer le fondur. J'utilise des teintes mordantes à l'eau de la marque ""Les Frères Nordin"" car le nettoyage des pinceaux est plus facile et ces teintes offrent une bonne variété de couleurs.  Vous pouvez appliquer la teinte au pinceau très fin ou à la mèche de coton.

 

Fondur ou bouche pores

  Appliquez le fondur  (je recommande le Fondur S.E.V. Les Frères Nordin) à la Mèche de coton Extra Fine dans le sens du fil du bois pour boucher les pores. Passez autant de couches que nécessaire (2 ou 3), mais attention, il faut bien poncer à la laine d'acier (ou paille de fer) extra fine (000) après séchage de chaque couche, c'est très important !

 

Finition au vernis

Pour une finition ""parfaite"" au vernis, je n'utilise jamais de pinceaux. J'utilise des bombes aérosol de vernis surfin,  brillant  ou satiné que l'on trouve sur Amazon par exemple. Passez au minimum trois couches légères séparées du temps de séchage préconisé par le fabricant. Quelques fois, surtout pour le vernis brillant, je passe jusqu'à cinq couches très légères. Un léger ponçage à la laine d'acier extra fine est parfois nécessaire entre deux couches (jamais après la dernière couche bien entendu). Je vais me répéter, mais pour bien réussir cette phase il est important de passer le vernis légèrement, sans insister, cela évitera les coulures.

 

Finition à la cire

Passer une cire est plus simple que le vernis. Après avoir terminé la phase fondur, étalez la cire et laissez sécher quelques heures avant de lustrer avec un chiffon en laine. Vous pouvez recommencer cette opération une deuxième fois si besoin. Il est important d'utiliser le fondur avant de passer la cire pour deux raisons :
  • éviter les traces de verres s'il s'agit d'un meuble
  • éviter que le bois ""boive"" la cire et laisse une apparence terne à votre ouvrage après seulement quelques jours.

Une finition à la cire demande toutefois de l'entretien, en effet il vous faudra repasser de la cire tous les six à douze mois.

 

Résumé

Pour résumer voici la synchronisation des opérations de finition :
  • Ponçage
  • Teinte
  • Bouche pores (fondur)
  • Cire ou vernis

 

Livre recommandé

Un livre en Français traite très bien de ce sujet concernant les finitions, et apporte des informations très complètes. Il s'agit du livre intitulé FINITIONS d'Albert Jackson et David Day aux éditions Flammarion ""La Maison Rustique"". Notamment vous trouverez dans ce livre, entre autres :
  • le vernis au tampon
  • la finition à l'huile
  • la dorure......

N'hésitez pas à laisser vos commentaires ou conseils,

Amicalement,

Vincent,


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Posts similaires

Un bateau légendaire : le Riva
Un bateau légendaire : le Riva
Fabriquez la maquette simplifiée de ce hors-bord au passé somptueux Image du plus grand luxe et d'un raffinement ext...
Lire plus...
Maisons de poupées en bois à chantourner
Maisons de poupées en bois à chantourner
Plans de 3 maisons en bois de type Haussmannien à chantourner Suite à une récente visite dominicale dans l'est de Pa...
Lire plus...
Décapotable Daytona Speeder 1957
Décapotable Daytona Speeder 1957
Si votre budget ne vous permet pas encore d'acheter une décapotable, Jolis Copeaux vous propose d'en fabriquer une .....
Lire plus...