Cinq conseils pour réussir vos premières réalisations en bois

Cinq conseils pour réussir vos premières réalisations en bois

Avant de commencer une réalisation pratique, il faut se préparer. Voici les 5 points incontournables avant d'aller plus loin.

 

1) Préparez soigneusement votre espace de travail

Il est important de consacrer un espace de travail à vos réalisations.

Si vous n’avez pas la possibilité d’avoir un atelier à vous,  aménagez-vous un coin de garage ou de cave.

Il vous sera nécessaire d’avoir un établi. Même si vous n’avez pas les moyens d’investir sur un vrai établi de menuisier, ce qui est l’idéal bien sûr, commencez avec un plateau posé sur deux tréteaux, c’est comme ça que j’ai démarré avant de pouvoir m’offrir mon premier établi professionnel, et j’ai tout de même réussi à réaliser de belles pièces.

Ensuite prévoyez d’accrocher votre outillage à main sur un plateau de contre-plaqué ou d’aggloméré, par exemple, fixé au mur, cela ne prend pas beaucoup de place. Prévoyez également des étagères pour votre outillage électroportatif, ainsi que des rangements pour vos vis et quincaillerie.

2) Choisissez un outillage de qualité

J’ai démarré avec de l’outillage de mauvaise qualité, pas très cher et je l’ai rapidement regretté. Il est difficile dans ce cas là de faire du travail soigné et précis et cela risque de vous décourager.

Soyez exigeant lorsque vous choisirez votre outillage électroportatif comme, la scie sauteuse, la défonceuse, la scie plongeante, le rabot électrique, ou la scie à chantourner et l’aspirateur. Ma préférence va vers la marque Festool pour l'électroportatif et l'aspirateur car les ingénieurs ont vraiment pensé à tout, mais d’autres marques comme Bosch Pro ou Makita, pour ne citer qu’elles,  sont également  intéressantes.

Pour la scie à chantourner, ma préférence va sans conteste vers la marque Hegner. Bien entendu il n’est pas nécessaire de posséder tout ce matériel tout de suite, on peut faire de belles choses avec peu d’outillage en réalité et s'équiper peu à peu.

Vous pouvez être moins exigeant sur les ponceuses à bande, vibrante, ou excentrique, ainsi que certain outillage à main comme les marteaux, ciseaux à bois ou râpes par exemple. En règle générale il faut être exigeant avec tout outil qui va apporter de la précision lors de la finition d’une pièce.

Nous aurons l’occasion dans les articles à venir de parler largement de l’outillage et comment le choisir.

3) Pensez à la sécurité, faites-en une règle

J’ai rencontré plusieurs ébénistes et menuisiers à qui il manquait plusieurs doigts ou phalanges, d’autres sont partis à la retraite sans une seule coupure aux mains. Pourquoi une telle différence ? Parce que ces derniers se sont fixé des règles de sécurité dans le travail et notamment lorsqu’ils utilisaient les machines à outil comme la dégauchisseuse, la toupie, ou la scie à ruban.

Les règles sont simples. Par exemple, toujours utiliser les protections prévues par les constructeurs des machines. Pour la manutention des planches et des machines utiliser des gants de protection (pas pour le travail à la machine). Et avant tout, être conscient en permanence, lors de chaque geste, où sont positionnées vos mains par rapport à l’outil.

Ne jamais être pressé ni distrait lors d’une opération en machine.

4) Prenez le temps de préparer vos réalisations

Il est important de prendre du temps pour lire le plan et préparer chaque phase de la réalisation, vous aurez ainsi moins de chances de vous tromper et vous n’aurez pas à recommencer ni à gâcher vos pièces de bois. Finalement vous gagnerez du temps.

5) Ne bâclez jamais un travail aussi simple soit-il

La précision est une des qualités des ébénistes et menuisiers. Apprenez à prendre soin de chaque pièce, prenez le temps qu’il faut, exercez-vous si nécessaire avant sur une chute. Vous aurez une grande satisfaction à réaliser du travail de qualité.

En conclusion

Je rappellerai et détaillerai certains de ces points lors des prochains articles.

Très prochainement vous pourrez télécharger des plans et visionner des vidéos de réalisations originales.

Alors ?

Êtes-vous prêts à me suivre ?

Un doute, une interrogation ?

Pas de souci, exprimez-vous dans les commentaires ci-dessous, je vous répondrai rapidement.

Vincent,


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Posts similaires

Maisons de poupées en bois à chantourner
Maisons de poupées en bois à chantourner
Plans de 3 maisons en bois de type Haussmannien à chantourner Suite à une récente visite dominicale dans l'est de Pa...
Lire plus...
Décapotable Daytona Speeder 1957
Décapotable Daytona Speeder 1957
Si votre budget ne vous permet pas encore d'acheter une décapotable, Jolis Copeaux vous propose d'en fabriquer une .....
Lire plus...
Plan gratuit pour etabli de menuisier petit format
Plan gratuit pour etabli de menuisier petit format
Si vous disposez de peu de mètres carrés pour travailler.... Voici la réalisation simple d'un petit établi de menuis...
Lire plus...