
Biplan Neuport de 1936
Réalisez le mythique mitrailleur de la première guerre mondiale, tout en bois !
Un objet de décoration bien sympa ou un joujou pour les enfants de plus de 12 ans, bref toute la famille va trouver son compte en réalisant ce joli avion ! Je vous propose une construction en deux essences contrastées pour cet avion, mais vous pourrez aussi le peindre bien sûr. Utilisez pour cela plutôt du MDF, un peu moins cher que le bois !
Un peu d'histoire :
Le Nieuport 11 est le chasseur biplan qui a le plus marqué l'aviation au cours la Première Guerre mondiale. Il a été reconnu comme l'un des principaux appareils a avoir mis fin au « fléau Fokker » de 1916.
Bois utilisé :
Deux essences contrastées comme par exemple hêtre, sycomore, platane,.. pour le bois clair et noyer, acajou,.. pour le bois foncé peuvent être utilisées pour un plus joli rendu. Vous pouvez également peindre les modèles grâce à une peinture acrylique en aérosol.
Épaisseurs :
- les pièces principales de la carlingue et les ailes y compris les roues auront une épaisseur de 6 mm
- les enjoliveurs : 3 mm
- les essieux : 15 mm
- axe des roues et étais : tourillon de hêtre de 6 mm de diamètre
Préparatifs
Il vous faudra préparer les planchettes de bois en 6 mm, 15 mm et 3 mm. Découpez les différentes pièces du patron et collez-les en faisant attention au positionnement afin d'économiser au maximum le bois.
Chantournage
Une fois les patrons secs procéder au découpage des pièces à la scie à chantourner
Montage à blanc
Avant le collage des différentes pièces, faites un montage ""à blanc"" de l'appareil pour vérifier si toutes les pièces s'emboitent bien
Perçage
Percer les centres des roues avec une mèche de 6 mm (si le tourillon qui servira d'axe est de 6 mm). Percer les trous des essieux recevant l'axe des roues à 6,5 mm. Pour le perçage des trous borgnes des ailes (qui ne traversent pas les ailes), percer à 6 mm.
Façonnage de l'hélice
Utilisez un disque à poncer afin de donner une forme légèrement vrillée à l'hélice. Finissez au papier de verre de 240
Collage des ailes
Commencez le collage de l'appareil par le collage des ailes. Emboitez les étais en tapant légèrement au marteau à l'aide d'une cale. Fixez ensuite les quatre haubans avec un peu de colle blanche.
Collage de la carlingue
Une fois les ailes collées, montez une à une les 7 pièces constituant la carlingue en commençant par celle du milieu. Serrez l'ensemble grâce à deux serre-joints
Façonnage du "bloc moteur" recevant l'hélice
Pour réaliser le chanfrein du bloc moteur, si vous n'avez pas de tour à bois, je vous suggère une astuce : montez un axe au centre de la pièce et fixez l'ensemble à votre perceuse. Vous allez pouvoir réaliser le chanfrein simplement en utilisant la rotation de la perceuse et du papier de verre de 80, puis 120.
Montage de l'hélice
L'hélice tournera sur un axe constitué d'un tourillon de 6 mm. La butée empêchant l'hélice de sortir de son axe, pourra être réalisée avec un tourillon de 15 mm coupé à 8 mm.
Appareil fini.
Manuel et Plans :
Vous pouvez vous procurer le manuel numérique pour réaliser ce biplan. Celui-ci comprend :- Les plans complets pour le chantournage
- La vue éclatée
- De nombreuses photos en pas à pas
- Scie à chantourner
- perceuse
- papier de verre
Dimensions hors tout de l’avion : Longueur : 30 cm, Largeur (envergure) : 33 cm, Hauteur : 12 cm Livre PDF en téléchargement ->
Je vous souhaite beaucoup de joie lors de la réalisation de ce joujou !
Amicalement,
Vincent,