Réalisez de jolies boites à bijoux en bois chantourné

Réalisez de jolies boites à bijoux en bois chantourné

Chantournage d'une boîte à bijoux originale

Je vous propose aujourd'hui de réaliser une jolie boîte à bijoux à deux essences de bois. Il s'agit d'un exercice facile qui va vous permettre de vous entrainer avant d'aller vers des sujets plus difficiles comme les boîtes à tiroirs par exemple, que je vais également décrire brièvement dans cet article. Cette réalisation ne va pas vous prendre plus d'une journée, deux tout au plus avec la finition.

Patron

Si vous êtes déjà membre de Jolis Copeaux.com vous pouvez télécharger le plan en allant sur la page téléchargements gratuits.

Matériaux nécessaires

  • 1 pièce de bois dur ou semi dur de 18 x 10 cm épaisseur 45 mm. J'ai choisi du merisier, mais vous pouvez prendre du hêtre ou autre bois plus clair comme le sycomore par exemple.
  • 1 pièce de bois dur ou semi dur de 18 x 10 cm épaisseur 8 mm pour le dessous du couvercle (ou autre bois clair)
  • 2 pièces de bois plus contrasté comme du noyer par exemple pour le dessus du couvercle et le fond de la boîte de 18 x 10 cm, épaisseur 8 mm
  • colle blanche à bois
  • fondur
  • vernis

Outillage

  • scie à chantourner
  • perceuse à colonne (une simple perceuse peut aussi suffire pour cet exercice)
  • cylindre à poncer avec grain de 80
  • papier abrasif

Chantournage

  • Découpez et collez un patron sur la pièce de bois de 45 mm d'épaisseur
  • Collez un patron sur chaque pièce de bois de 8 mm d'épaisseur (2 pièces de bois foncé, 1 pièce de bois clair)
  • Une fois la colle sèche sur les quatre pièces de bois, découpez-les à la scie à chantourner, mais attention au perçage des trous prévus au passage de la lame ! Ils seront différents selon les pièces, bien suivre les consignes écrites sur le patron.
Pour le couvercle et le fond de la boîte, vous n'aurez que le contour du patron à découper. Pour le corps de la boîte, il faudra découper l'extérieur et l'intérieur du patron en faisant attention à l'emplacement des trous de perçage pour le passage de la lame. Pour la partie intérieure du couvercle (partie invisible une fois le couvercle fermé), ne découper que la partie intérieure du patron.

Ponçage du corps de la boîte

Poncez l'extérieur et l'intérieur de la boîte au cylindre à poncer, puis finissez au papier abrasif de 120, puis 240

Collage

Collez le fond de la boîte au corps, puis les deux parties du dessous du couvercle au couvercle

Ponçage de l'ensemble collé

Poncez les différentes parties au cylindre à poncer, puis au papier abrasif de 120 puis 240

Finition

Passez une ou deux couches de fondur (bouches pores), laissez sécher, passez la laine d'acier, puis vous pouvez passer au vernis. Si vous ne savez pas comment procéder, vous pouvez lire l'article : Finition de vos objets en bois : comment réussir un vernis ou une cire ?

D'autres modèles

D'autres modèles de différents types très originaux et raffinés sont décrits dans le livre de Gary MacKay, intitulé Box-Making Projects For Scroll Saw. J'ai particulièrement apprécié ce livre pour sa diversité de modèles les uns plus beaux que les autres.

L'anglais n'est pas un handicap, car les images sont suffisantes pour comprendre le déroulement des opérations. Il faut simplement traduire les pouces en cm !

Je vous recommande particulièrement ce livre.

Dans ce livre vous trouverez les boites à bijoux à tiroirs dont voici un modèle que j'ai réalisé grâce aux conseils et patrons de cet excellent livre (photo de gauche).

Si vous cherchez du bois déjà raboté de différentes essences nobles et de différentes épaisseurs n’oubliez pas de visiter notre page : https://www.joliscopeaux.com/categorie-produit/planche-de-bois/

Je vous souhaite beaucoup de plaisir lors de vos réalisations

Amicalement

Vincent

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés