Garage et voitures rétro à chantourner

Garage et voitures rétro à chantourner

Un moment magique : la conception d'un jouet

Durant plusieurs semaines je me suis passionné à préparer un e-book présentant un jouet complet qui, je le crois, ravira garçons et filles. Ce jouet comprend un garage, trois voitures rétro et deux postes à essence. Je suis retombé un peu en enfance en dessinant et en fabriquant ce garage et les trois modèles de voitures rétro que je vous présente ici. Ce fut un moment magique ! Mais ce fut aussi l'occasion de remonter le temps avec, je l'avoue, un peu de nostalgie ! En tous les cas il y a eu beaucoup d'émotions lors de la conception et la fabrication de ce jouet. J'ai utilisé pas moins de cinq essences de bois différentes pour réaliser ce jouet, mais il est aussi possible de le réaliser entièrement en médium si vous préférez une finition peinture.

Outillage et colle nécessaires

Pour réaliser cet ensemble : garage, voitures et postes à essence, vous avez seulement besoin  de :
  • Une scie à chantourner
  • Une perceuse
  • Du papier de verre de 120 et 240

Matière première

Les voitures et les deux postes à essence ont été réalisés avec du merisier, du noyer, du sycomore et du pin. Pour le garage, j'ai utilisé majoritairement du bois clair. Les roues ainsi que les axes sont en hêtre. Les axes sont faits avec des tourillons de 5 mm de diamètre. Les roues étant relativement difficiles à fabriquer si vous n'êtes pas équipé d'un tour à bois, vous pouvez les commander à la boutique, j'en ai trouvé pour vous d'excellente qualité pour un prix intéressant, vous pourrez les trouver  ICI. Si vous souhaitez peindre les modèles, vous pouvez utiliser du médium (MDF).

e-Plan du garage

Si vous êtes déjà membre de Jolis Copeaux.com vous pouvez télécharger le plan en allant sur la page téléchargements gratuits.

Des planches de 10 mm pour fabriquer les murs

Des planches de bois clair comme le hêtre, sycomore ou tilleul de 10 mm d'épaisseur seront parfaites pour fabriquer le garage.

Le jouet complet

L'e-book en PDF contenant les plans et la méthode complète de réalisation de l'ensemble comprenant les 3 voitures, les 2 postes à essence ainsi que le garage, est téléchargeable depuis la boutique. Sur la boutique JolisCopeaux vous trouverez également les accessoires comme les roues, les axes et les planches. Dans cet e-book vous trouverez :
  • Les patrons complets et détaillés pour chaque véhicule, pour les postes à essence et le garage.
  • Les vues éclatées des trois véhicules
  • De nombreuses photos

Les trois voitures :

La ""Deudeuche"", la Berline et la Camionnette ont été  des véhicules mythique qui ont largement contribué au succès d'un certain constructeur...  

La décapotable :

C'est bien sûr la fameuse ""deudeuche"" mise au point pendant la seconde guerre mondiale et très prisée par les 68 arts (soixante-huitards) ! J'ai réalisée ce modèle en noyer pour les ailes, sycomore pour les côtés, et en merisier pour le dessus et l'intérieur.  

La camionnette :

Elle a été réalisée avec du pin pour le corps et du noyer pour les ailes.  

La berline :

Il s'agit bien sûr du mythique véhicule qui fut entre autres la voiture présidentielle du Général de Gaulle. Pour vous procurer les plans des véhicules et du garage à 14€ : [product id=""3500""] N'hésitez pas à me faire parvenir vos suggestions et commentaires Je vous souhaite de jolis copeaux Amicalement Vincent

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés