Conseils et astuces pratiques pour bien utiliser sa scie à chantourner

Conseils et astuces pratiques pour bien utiliser sa scie à chantourner

Tout d'abord il est nécessaire de bien choisir sa scie. Nous en avons parlé dans un précédent article intitulé : Comment bien choisir sa scie à chantourner. Dans ce même article nous avons aussi parlé du choix des lames

Installation de la scie

Avant de commencer à chantourner, il est important de bien fixer la scie à l’aide de boulons sur une base solide et stable, à la bonne hauteur, cela évitera les vibrations et vous donnera le confort nécessaire pour vous permettre de travailler dans de bonnes conditions. L’idéal est de monter sa scie sur un établi robuste de menuisier.

L'éclairage

Un bon éclairage est nécessaire pour un travail de précision. Certaines scies sont équipées d'une lampe, mais la plupart comme la Hegner n'en ont pas. Optez pour un éclaire double si possible pour éviter les ombres, sinon une lampe de bureau ou une halogène peut très bien aller aussi.

Installation de la lame

Si vous regardez de près vous verrez que les dents des lames (sauf certains modèles) sont orientés dans un sens. Si vous passez votre doigt dessus vous sentirez que dans un sens la lame accroche et dans l'autre non. Il faut positionner les dents vers le bas lorsque vous montez la lame. Ensuite il faut ajuster sa tension. Bien tendue, la lame donne un son plutôt aigu et net. Pas assez tendue vous entendrez un son grave. Si vous la tendez trop, elle peut casser.

Aspiration de la sciure

Il est important que la zone autour de la lame soit propre en permanence. Un système de soufflerie est installé sur la plupart des modèles mais pour une meilleure efficacité vous pourrez brancher un aspirateur externe.

Choix du bois

Si vous êtes débutant, choisissez des bois semi-durs comme le merisier ou l'érable (voir en bas de l'article les différentes espèces). Je ne conseille pas trop les bois tendres comme le pin ou le sapin qui ont des fibres plutôt grossières et qui ne permettent pas de jolis rendus. En effet c'est encourageant de rapidement réaliser des modèles agréables à la vue, cela va vous encourager pour la suite.

Choix des modèles à chantourner

Au début utilisez des modèles simples comme la voiture démontable ou la Peugeot 504 ou encore le Petit train Chou Chou qui ravira vos enfants ou petits enfants. Le fait de réaliser des projets complets et de ne pas simplement découper des bouts de bois sans but précis à vos débuts va vous donner un sentiment de satisfaction et d'accomplissement.

Tenue de la pièce à chantourner

La pièce à découper doit être tenue à deux mains. Par exemple si vous êtes droitier utilisez votre main droite pour plaquer la pièce de bois au plus près de la lame, puis votre main gauche vous permettra de guider celle-ci. Utilisation de la scie pour des formes plus complexes Pour des découpes intérieures fermées, il vous faudra percer un trou près du tracé pour le passage de la lame avec une mèche de section très légèrement supérieure à la profondeur de la lame.

De belles réalisations devant vous !

Avec du temps et un peu de patience vous allez pouvoir réaliser des modèles de plus en plus complexes et beaucoup apprécier les immenses possibilités qu'offre le chantournage ! [products_categories_slider title=""Dans notre boutique"" show_counter=""yes"" hide_empty=""yes"" animation_delay=""0"" orderby=""menu_order"" order=""desc"" animate="""" autoplay=""true"" category=""alisier, aulne, erable, hetre, merisier, frene, noyer, tilleul "" ] Je vous souhaite beaucoup de plaisir et de jolis copeaux Un j'aime ou un partage c'est comme un sourire ou un merci ! Alors n'hésitez pas à me faire savoir que vous avez aimé cet article en le partageant autour de vous ! Merci Amicalement Vincent

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés