Comment réussir les assemblages en queue d'aronde

Comment réussir les assemblages en queue d'aronde

Un peu d’histoire sur les assemblages en queue d'aronde

La queue d'aronde est un type d'assemblage très ancien qui se présente sous la forme d'une queue d’hirondelle. Dans l’ancien Français, aronde était le nom de cet oiseau. Ce type d’assemblage est aussi appelé queue d’aigle. Les assemblages en queue d’aronde remontent à l’ancienne Égypte et ont été très utilisés au XIVe siècle. [caption id=""attachment_731"" align=""alignright"" width=""180""] assemblage en queues d'aronde[/caption] Ces assemblages sont employés, aujourd'hui, aussi bien par les luthiers, les charpentiers navals que par les ébénistes. Son usage est fréquent en ébénisterie, et plus particulièrement pour la construction de tiroirs, dans la fabrication de meubles de qualité.

Un assemblage très résistant

Conçu en forme de trapèze se logeant dans une découpe correspondante, cet assemblage agit comme une clé de blocage de telle sorte que sa dislocation est impossible. Il présente également une réelle valeur esthétique. En ébénisterie, l’angle de la queue d’aronde est généralement compris entre 76 et 83 degrés. Il varie selon la dureté du bois utilisé ou l'épaisseur des planches à assembler.

Méthodes utilisées

[caption id=""attachment_729"" align=""alignright"" width=""180""] queues d'aronde[/caption] Sauf pour les grandes séries, l'usinage de ces assemblages est pratiqué, par la plupart des ébénistes au moyen d'outils manuels comme la scie ou le ciseau à bois. Pour les petites séries, on peut utiliser des gabarits et faire les entailles à la défonceuse. La précision des traçages et des découpes est de rigueur pour un ajustement parfait. J’ai toujours utilisé les outils manuels et je recommande particulièrement la scie japonaise Dozuki qui, d’après moi, donne les meilleurs résultats.

Exemple de découpe manuelle

J’ai inséré pour vous cette vidéo Youtube. Elle est en Anglais, mais si vous ne parlez pas cette langue, vous n’aurez pas de mal à comprendre, car les images parlent d’elles mêmes. Vous pourrez voir qu'avec un peu de pratique, vous pourrez réaliser un tel assemblage en moins de 4 minutes ! https://www.youtube.com/watch?v=Ix3mphsKGJg Amicalement Vincent

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés