Comment bien choisir sa scie sauteuse ?

Comment bien choisir sa scie sauteuse ?

Fiche conseil outillage n°1 : la scie sauteuse

J'aimerais partager avec vous quelques conseils utiles sur le choix de l'outillage indispensable qui vous sera nécessaire dans quasiment toutes vos réalisations bois.

La scie sauteuse

Je commencerai par elle, car elle va vous permettre une quantité d'opérations et son achat va être rapidement amorti si vous souhaitez réellement vous lancer dans la fabrication d'objets, jouets, meubles mais aussi pourquoi pas l'agencement bois. Une scie sauteuse va vous permettre :
  • le délignage rapide de petites longueurs de planches
  • la coupe de tasseaux
  • la découpe de toutes sortes de formes courbes ou linéaires
  • etc...

Choisir sa scie sauteuse

D'après Que Choisir, la scie sauteuse est l'outil électroportatif le plus vendu en France après la perceuse (prochaine fiche conseil). Pour un bon choix, préférez une scie à variateur de vitesse et système pendulaire. Très important aussi un système anti vibrations et un système de montage de la lame sans outil apportent confort et rapidité dans l'exécution du travail. Contrairement à certains conseils que l'on trouve sur Internet, une scie sauteuse est un outil qui n'est pas seulement  destiné pour les travaux grossiers comme la pose de plancher, la coupe de poutres, etc... C'est aussi un outil de précision qui va nous permettre de réaliser de beaux objets ou jouets en bois avec une grande finesse de coupe si toutefois nous choisissons la bonne machine et bien sûr les bonnes lames ! Après avoir essayé différentes marques allant du bas de gamme au très haut de gamme comme Fest.., dont le prix n'est d'ailleurs pas toujours justifié, mon choix s'est porté vers un modèle, la Makita 4351FCT.  Makita est d'ailleurs une marque utilisée par beaucoup de professionnels. La Makita 4351FCT est une scie pendulaire alliant maniabilité et précision. Son rapport qualité / prix font de cette scie sauteuse un excellent choix.

Fiche technique de la Makita 4351FCT

Fonction éclairage incorporée pour un travail plus aisé dans les endroits sombres Axe de coupe à profil carré pour plus de précision dans les courbes Vibrations réduites (système AVT) Système de changement de lame sans outils rapide et résistant 5 plages de réglages de la vitesse pour un travail optimal sur différents matériaux Machine dotée d'un mouvement pendulaire à 3 positions + 1 droite pour une coupe plus nette Base en aluminium rigide inclinable à gauche et à droite à 45 ° pour une plus grande précision de coupe Ergonomie Soft Grip pour une meilleure prise en main Sortie de l’air de refroidissement dirigée vers l’avant pour un travail plus confortable et un nettoyage permanent du point de coupe Prise en main pommeau

Quelles seront vos prochaines réalisations ?

Je vais très prochainement vous proposer une série d'articles concernant des réalisations d'objet décoratifs et de jouets en bois comme par exemple un cheval à bascule entre autres et vous aurez besoin de ce type d'outil pour faire vos découpes. A très bientôt pour la fiche conseil n°2 Si vous cherchez du bois déjà raboté de différentes essences nobles et de différentes épaisseurs n’oubliez pas de visiter notre page : https://www.joliscopeaux.com/categorie-produit/planche-de-bois/ Amicalement Vincent

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés